Back To Homepage
 
 
 
 
Go Back to Intro page
Go to Consultancy Website
 
Office Address
Centre Starco, Bloc A , Floor 9 , Office № 906
Georges Picot Street , Mina El Hosn
Beirut - Lebanon
Tel / Fax : 961 1 370 130
               961 1 365 697
E-mail : info@georgescorm.com
Search
Latest Books
La Nouvelle Question d'Orient
Editions la Découverte, Paris, 2017
Pensée et politique dans le monde arabe
Editions la Découverte, Paris, 2015
Youakim Moubarac, un homme d'exception
Textes choisis et presentés par Georges Corm
Collection de la pensée libanaise
Librairie Orientale, Beyrouth, 2004

Cet ouvrage qui inaugure la Collection de la pensée libanaise que lance la Librairie Orientale à Beyrouth est un hommage à la pensée d’un prêtre maronite du Nord du Liban, décédé en 1995, qui s’est illustré en France, en Belgique et au Liban comme l’un des meilleurs islamologues de son temps et comme un promoteur ardent et rigoureux du dialogue islamo-chrétien.

Youakim Moubarac, élève de Louis Massignon en France, fut celui qui rassembla son œuvre, elle aussi immense. Il enseigna à la Sorbonne et à l’Université catholique de Louvain où il dirigea un grand nombre de thèses de doctorat. Francophone et francophile, il avait un style éblouissant et profond, le sens de la formule juste et percutante.

Il fut un défenseur infatigable de la cause palestinienne aux côtés de la cause libanaise qu’il considérait lui être liée, en particulier face à un modèle israélien refusant, de par sa nature même et de par les raisons historiques de sa naissance, la « vie commune » entre fils des trois monothéismes, que la Palestine, tout comme le Liban avait historiquement incarnée. Il fut aussi un historien remarquable de l’histoire de la communauté maronite et de son devenir historique dans l’Orient arabe. Son influence auprès de l’église romaine fut grande à l’époque du Concile de Vatican II où il milita pour une reconnaissance pleine et entière du monothéisme musulman de la part de l’Eglise. Il fut aussi auprès du Patriarcat maronite d’une aide fondamentale pour la tenue d’un synode de l’église maronite qui mettrait à jour l’œuvre accomplie par le dernier grand synode tenu à Louaizié en 1736.

Le présent ouvrage est un recueil des meilleures pages de Moubarac, ordonnées suivant les grandes thématiques de son œuvre qui est immense. Le choix des textes et leur présentation ont été réalisés par Georges Corm dont l’œuvre sur l’histoire politique du Liban et du monde arabe contemporain, est bien connue du public de lecteurs qui s’intéresse à cette région tourmentée du monde. Les textes rassemblés ici offrent plusieurs clés de lecture des événements dramatiques des cinquante dernières années dont Youakim Moubarac a été un observateur privilégié et engagé. A la lumière des récents développements régionaux depuis le 11 septembre 2001, ces clés de lecture sont plus que jamais pertinentes pour mieux comprendre l’enjeu des situations devenues encore plus complexes et douloureuses.

Les droits d’auteur de l’ouvrage ont été cédés pour contribuer à la restauration du couvent historique de Kannoubine qu’avait entreprise le père Moubarac.

« Retour à la liste des livres
 
Copyright © 2018 Dr. Georges Corm
Web Design by Cleartag